L'hypnose

L'hypnose en quelques mots

Il existe différents types d'hypnose dont l'Hypnose Eriksonnienne. Cette dernière fait partie des thérapies brèves, du fait du faible nombre de séances proposées pour résoudre un symptôme ou un problème particulier, car elle s'attache essentiellement à trouver une solution à celui-ci plutôt qu'à en déterminer les causes.

 

Bien que l'hypnose vienne du grec signifiant «sommeil» , la transe hypnotique, état de conscience dit «modifié», s'apparente en réalité à un état de relaxation profonde, où conscient et inconscient se dissocient.

Dans cet état de transe plus ou moins profond qui est induit et guidé par le praticien, l’inconscient, dépositaire de la trace de toutes nos expériences passées, peut alors librement accéder aux souvenirs oubliés et à des nombreuses ressources méconnues, et cela pour permettre à la personne de dépasser ou d'éliminer les souffrances, de réduire les chocs émotionnels ou encore de changer ses comportements.

L'hypnose : pour qui ? Pourquoi ?

L'hypnose s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants, à condition d'y être consentant.

Pratiquée en séance individuelle en cabinet par un praticien formé à cette méthode, l'hypnose trouve également sa place dans les établissements hospitaliers où elle est de plus en plus reconnue pour son utilité dans la gestion de la douleur.

 

Particulièrement bienveillante et respectueuse de la personne, l'Hypnose Ericksonienne considère l'individu comme un être unique, qui, lui seul, possède toutes les clefs, les capacités et ressources nécessaires pour changer, le thérapeute étant seulement là pour le guider et l'accompagner dans cette démarche.

Utilisée dans un but thérapeutique, l'hypnose s'adresse aux personnes souffrant notamment :

 

  • de problèmes émotionnels (anxiété, peur de l'abandon, insomnies…)

  • de troubles obsessionnels (phobies) ou comportementales tels les TAC (troubles alimentaires compulsifs: anorexie, boulimie, faim émotionnelle…)

  • de douleurs physiques ou psychosomatiques (cancer, maladies chroniques, fibromyalgie, eczéma…) en permettant une meilleure gestion de la douleur quelle qu’en soit l'origine

  • de problèmes de dépendances (tabac, alcool, jeux d'argent, écran…)

L'hypnose permet d' accompagner toute personne désireuse de changer un comportement spécifique qui la gêne ou de briser les «scenarii de vie» (répétition de mêmes comportements).

 

Utilisée dans sa dimension thérapeutique, l'hypnose reste un outil d’accompagnement et ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle.

 

Séance et tarifs côté particuliers

L'hypnose s'adresse au champ de l'inconscient qui est le dépositaire de tous nos vécus et expériences passées. chaque expérience de séance d'hypnose reste donc très personnelle et ne sera proposée à ce titre qu'en séance individuelle.

Tarif : 65 euros / heure ou 60 euros / heure pour 4 séances.

Le cabinet tourné vers la thérapie ne propose pas de séances  en entreprise.