" On abrite à l'intérieur de soi une personne mince qui se bat pour émerger, mais on peut généralement l'endormir avec quelques bouchées de chocolat "  Anonyme

.

Praticienne en sophrologie et hypnose, suite à des soucis personnels je me suis particulièrement intéressée à la notion de faim émotionnelle.

J'ai donc suivi un cursus de spécialisation dans ce domaine aussi bien en sophrologie ( gestion du poids avec Michèle Freud) qu'en hypnose (accompagnement thérapeutique des addictions et des troubles alimentaires compulsifs avec le Docteur David VERGRIETE)

 

La faim émotionnelle : facteur principale de l'échec en matière de gestion du poids...



Nous possédons tous deux "ventres":

un ventre "réel" qui signale à notre corps un besoin biologique de nourriture et un ventre "fantôme"à l'origine de la prise de poids car il nous envoie un signal de faim lorsque des émotions perturbatrices ou des problèmes non résolus nous envahissent.

Si la faim organique correspond donc à un besoin physiologique, la faim  émotionnelle quand à elle résulte de facteurs psychologiques conscients ou inconscients.

La faim nerveuse ou émotionnelle est une faim qui accompagne un mal être intérieur :

Très puissante la faim  émotionnelle réclame une satisfaction immédiate et  nous pousse alors irrésistiblement à consommer  des aliments (de préférence riches en sucre ou en gras) pour combler un vide ou étouffer l'expression de nos émotions que nous ne pouvons pas ou ne   souhaitons pas voir en face.

La prise de nourriture venant calmer et apaiser nos tensions, nous l'utilisons souvent sans nous en rendre compte et tombons alors dans  un engrenage  d'alimentation compulsive rendant inutile toute tentative durable de perte de poids par le biais de régimes.

La sophrologie ou l'hypnose suivant les cas, peuvent nous permettre de briser ce cercle infernal de dépendance, en nous invitant à cheminer  à l'intérieur de nous  pour mieux nous connaître et apprendre à mobiliser nos ressources pour sortir de ce trouble du comportement alimentaire.

Savez vous que la faim émotionnelle est la principale cause de surpoids et d'obésité ?

Que la faim compulsive, malgré toute la volonté dont nous pouvons faire preuve, rend impossible le suivi d'un régime et surtout la perte durable de poids ?

Que la dépendance à la nourriture résulte de notre impuissance à gérer nos émotions ? (stress, manque de confiance, colère…)

Qu'utiliser la nourriture comme réponse à la frustration nous entraîne dans le cercle pernicieux non seulement de la dépendance mais aussi de la culpabilité ?

Vous  souhaitez  en finir avec l'alimentation de consolation et trouver enfin un accompagnement qui prenne en compte cette dimension ?

Alors osez franchir le pas

Vous avez perdu beaucoup de poids après un régime ou une intervention chirurgicale de l'obésité et vous ne vous reconnaissez plus dans ce nouveau corps ?

Les séances de sophrologie vous aideront à rétablir le lien entre le corps et l'esprit, à reconstruire  une harmonie entre cette personne essentielle que vous êtes toujours et ce nouveau corps qui, aujourd'hui, peut vous sembler étranger...

Elles vous permettront également de vous interroger sur les "bénéfices" secondaires tirés de ce surpoids...Que cachaient donc ces kilos en trop ?

 

Vous souffrez du regard des autres sur votre surpoids ou pour des problèmes de santé /  esthétisme  vous souhaitez maigrir et avez du mal à suivre votre régime ? 

Durant les séances d'accompagnement vous travaillerez sur l'estime de soi et la prise de confiance.

Non seulement vous apprendrez à prendre du recul sur les situations et à vous détachez du jugement des autres mais surtout à faire preuve de bienveillance envers vous même

Vous découvrirez les techniques de relaxation, de lâcher prise, de mise à distances des pensées négatives ou parasites  et celles des visualisations positives qui vous aideront au quotidien à conserver vos motivations….

Besoins d'informations supplémentaires ? n'hésitez pas à me contacter via la messagerie.

Des ateliers thématiques autour de la gestion du poids seront proposés régulièrement tout au long de l'année : notions de diététique, rééquilibrage alimentaire, astuces, stratégies de contournement, tenue de journal de bord alimentaire