La sophrologie

« le bonheur, c'est quand nos pensées, nos paroles et actes sont en harmonie »

(Gandhi)    

Renouer le dialogue entre le corps et l'esprit, se sentir enfin écouté et reconnu, entreprendre des changements, modifier des comportements pour retrouver équilibre et harmonie, voilà ce que peut vous offrir la sophrologie.

 

La Sophrologie en quelques mots

 

Dans un monde où rapidité et biens matériels priment, la sophrologie vous propose de vous recentrer sur l'essentiel. Elle vous invite à être pleinement à l'écoute de vos sensations, de vos émotions puis de les accueillir simplement, sans jugement de valeur.

 

Thérapie brève, la sophrologie est au carrefour de plusieurs techniques et approches (yoga, méditation, neuroscience, hypnose...).

Centrée sur l'individu et véritable méthode d'accompagnement, elle repose sur un travail de respiration contrôlée, de relaxation musculaire et de visualisation mentale positive.

Elle considère la personne dans sa globalité corporelle, émotionnelle et mentale et lui permet de découvrir une autre manière d'être en relation avec soi et les autres.

 

La Sophrologie : pour qui et pourquoi

 

Plébiscitée par un large public, aussi bien celui des particuliers, que celui de l'entreprise, des associations ou encore des centres hospitaliers qui s'ouvrent de plus en plus à cette approche, la sophrologie est accessible à tous, sans limitation d'âge et de santé physique, et les exercices proposés sont adaptés à chaque besoin particulier .

 

A la fois outil de développement personnel et de thérapie, la sophrologie s'adresse à toute personne désireuse de prendre soin d'elle, de reprendre sa vie en main, d'aborder des événements avec plus de sérénité, d'apprendre à mieux se connaître pour avancer en toute confiance et vivre son quotidien de manière plus apaisée.

La pratique régulière de la sophrologie permet de :

 

  • Renforcer ses capacités et savoir mobiliser ses ressources
  • Prendre du recul et arriver à lâcher prise

  • Gérer plus justement ses émotions (stress, angoisse, mal-être, colère, timidité, jalousie…)

  • Se préparer à des événements importants (examens, prise de parole en public, entretien d'embauche, accouchement, opérations…)

  • Mieux appréhender les changements clefs de sa vie (séparation, deuil, chômage, retraite, maladie…)

  • Apprendre à apprivoiser et gérer sa douleur physique et psychique dans les maladies.

Utilisée dans sa dimension thérapeutique, la sophrologie reste un outil d'accompagnement et ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle.

Séance et tarif s côté particuliers

 

Les séances vous permettront d'exprimer vos émotions, vos angoisses ou vos doutes mais également à faire un travail d'acceptation et de lâcher prise.

Durant ces séances vous apprendrez à mettre en œuvre des techniques de mise à distance des  pensées négatives, à trouver les ressources nécessaires pour faire face à ces situations et surtout à vous projeter dans l'après

​Les séances de sophrologie nécessitent l'adhésion et la participation active de la personne concernée afin qu'elle puisse rapidement gagner en autonomie.

Chaque séance, espacée généralement d'une semaine, permet de découvrir et d'appliquer de nouveaux outils faciles à s'approprier et à reproduire si le besoin s'en faisait sentir.

Cette méthode demande donc de la régularité dans les exercices proposés entre les séances en présentiel.

Les séances de sophrologie peuvent être dispensées dans un cadre individuel (le travail est alors centré sur les difficultés ou le désir de changement de la personne, en duo (couple , parent / enfant) ou  en groupe  élargi (personnes réunies par une même thématique) ou encore dans le cadre de cours collectifs de sophro relaxation ( travail sur le lâcher prise, la détente, le bien être et la bienveillance envers soi...)

Des ateliers d'initiation à la sophrologie / des ateliers thématiques et des ateliers enfants seront proposés régulièrement tout au long de l'année.

  • ​Tarif séance individuelle en présentiel : 50 euros / heure ou  45 euros / heure pour 8 séances

  • Tarif duo: 80 euros / heure

  • Tarif spécial étudiant (sur présentation carte) 30 euros / heure en individuel ou 60 euros / heure pour groupe 4 étudiants.

  • Tarif cours collectif de sophro-relaxation : 12 euros / heure, 100 euros le trimestre ou 270 euros à l'année (4 cours / mois hors vacances scolaires).

  • Tarifs des ateliers thématiques spécifiques (demi journées / journée / week-end) : annoncés lors de la programmation (tenez vous au courant via le blog ou la page Facebook).

Nouveau à partir du 1er mars

  • En raison du contexte épidémique mise en place de séances individuelles en téléconsultation.

Certaines mutuelles remboursent les séances de médecines dites douces ou alternatives, pensez à vous renseigner